Rochefort en terre

Rochefort en terre 

Rochefort-en-Terre [ʁɔʃfɔʁ ɑ̃ tɛʁ] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.La commune de Rochefort-en-Terre est bâtie sur une crête rocheuse bordée au Nord par les Landes de Lanvaux. Elle est entourée par les communes de Pluherlin et de Malansac. La rivière du Gueuzon, affluent de l'Arz, passe sur son territoire.

Adorable cité de caractère bâtie sur un éperon rocheux et renommée pour ses logis XVIème et XVIIème siècles. Le château et l'église N-Dame de La Tronchaye sont des lieux de visite réputés. Labellisée "Plus beau Village de France", "Ville fleurie", "Petite cité de caractère". Haut lieu d'artisanat d'art, vous y trouverez des ateliers d'artisans et de peintres.
C’est un plaisir de flâner dans cette « Petite Cité de Caractère », née au XIIème siècle, et située sur un éperon rocheux. Ruelles de charme, maisons à pans de bois, abondance de fleuris aux balcons, boutiques artisanales…Juste équilibre entre authenticité et mise en valeur touristique. La cité a conservée de vieilles demeures des XVIème et XVIIème siècles aux façades de granit bien fleuries. Le fleurissement est en effet une tradition à Rochefort-en-Terre : Au début du XXème siècle le peintre américain Alfred Klots qui fit beaucoup pour la cité et notamment la restauration du château, encouragea les Rochefortais à fleurir leurs maisons et balcons en créant un prix annuel de la plus belle jardinière, leur proposant durant l’hiver, d’abriter leur plantes les plus fragiles dans la serre du château. Cette tradition se perpétue car depuis 1945, les serres municipales accueillent pendant la mauvaise saison les plants des particuliers. A juste titre, Rochefort-en-Terre peut s’enorgueillir d’être une des premières villes fleuries de France.