Brech

Brech 

Brech [bʁɛk] (nommée également Brec'h) est une commune française, située dans le département du Morbihan en région BretagneLa commune est traversée par la rivière du Loc'h. La commune faisait partie des relais mentionné en 1648 sur la carte des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le 29 septembre 1364, la fameuse bataille d'Auray se déroule près du marais de Kerzo. Le futur ducJean de Montfort triomphe de son rival Charles de Blois. Celui-ci est tué, tandis que son second, le chevalier Bertrand Du Guesclin, est fait prisonnier. Cette victoire met fin à la guerre de Succession de Bretagne. En août 1795, à proximité du même marais de Kerzo, près de mille émigrés royalistes et chouans sont fusillés après l’échec du débarquement de Quiberon. Dans le Champ des Martyrs, un mausolée est édifié en 1828 en commémoration. [source Wikipédia].

Le moulin de Treuroux

Le moulin de Treuroux date du XVIè est situé près du bourg de Brec'h au confluent du ruisseau de Pont-Christ et de la rivière du Loc'h. Après avoir servi de minoterie, il est aujourd'hui spécialisé dans le broyage des céréales destinées au bétail. Le pont avait permis en 1815 le passage des troupes napoléoniennes. Aux abords vous pouvez louer des Canoës Kayaks et profiter des charmes du Loc'h.



Le moulin d'Estaing 

Le moulin d'Estaing existe depuis le XVè, il est situé aujourd'hui près d'une usine de traitement d'eau. Le bâtiment n'est pas visitable, mais vous y découvrirez un très joli moulin.


Le Champ des Martyrs et la chapelle Expiratoire

Pendant la révolution française, des émigrés royalistes avec l'aide des anglais tentaient de débarquer à Quiberon pour soutenir la lutte des chouans, mais les troupes républicaines du Général Hoche mis en échec cette tentative. La sanction fut terrible, après un jugement expéditif, plus de 700 émigrés et chouans furent fusillés à proximité du marais de Kerzo au mois d'août 1795. En 1828, un mausolée est édifié dans le champ des Martyrs, elle est construite à l'aide d'une souscription nationale. deux inscriptions y sont portées; "Hic Cecide Runt" (ici ils tombèrent), et "In Memoria eterna Erunt Justi" (dans la mémoire éternelle, ils seront justes).

Saint Dégan 

Saint Dégan est un charmant hameau comportant de nombreux habitats datant du XVIIè et du XVIIIè. Un écomusée y a été ouvert en 1978, et retrace le vie d'autrefois en campagne bretonne.
Photos à venir ... 


[source :  http://www.bretagnesite.com/communes/93-morbihan/116-brech%22]